De quoi les Suédois sont-ils le nom ?

Montage Horribilis, Octobre 2020

Je n’aime pas les Suédois. 
Non pas pour la raison la plus évidente qui est que les Suédois ont les Suédoises et que nous on a… euh… les Françaises ou parce qu’ils sont tous grands blonds aux yeux bleus et que … ben… je suis moi-même grand, blond (enfin…) aux yeux bleus,  mais parce qu’ils n’ont pas l’esprit d’équipe, de partage.
Je m’explique — tu m’étonnes ! — ci-dessous.

2020 après JC.
L’humanité toute entière souffre dans la « gestion » d’un virus planétaire, les gouvernements sont perplexes pour ne pas dire perdus, on leur voit des yeux affolés comme ceux des lapins dans les phares de ma Jaguar imaginaire — c’est comme un ami mais en Jaguar.
Toute l’humanité ?  
Non car un pays résiste envers et contre tous.
La Suède.

Je digresse, tu digresses…

Alors permettez moi une légère digression sur ce dernier paragraphe. Cette vannouille a tellement été faite, je me demande si je peux la caler ici sans me faire traité d’éculé. Je vous laisse juge puisque l’immense, merveilleux et formidable Uderzo n’est plus là pour me la reprocher (si tant est que par un hasard cosmico-improbable il ne soit tombé sur cette panouille).

Deuxième digression et puis j’arrête pour aujourd’hui : cette chronique contient beaucoup de mots en « ouille », je ne suis pas certain qu’elle soit adaptée à tout public.  

Le Suédois, cet homme parfait

Revenons à nos moutons… enfin si l’on peut dire, parce que les Suédois ne sont pas des moutons. Non. Ce sont des êtres responsables, sûrs d’eux qui savent toute la valeur de la responsabilité collective, de la communauté et du vivre ensemble comme des adultes.

Les moutons, ce sont les Français et ça je l’ai bien compris. Le Général l’avait bien compris nous disent les livres d’Histoire qu’on a eu la chance de compulser nous qui sommes allés à l’école de la République, libre et laïque (bon je suis cousin germain issu de demi-frère Mariste, fils de l’école privée, mais vous m’avez compris). 

Les groupes Facebook anti-masques (anti-…, remplissez avec ce que vous voulez tiens !) eux aussi. Est-ce à dire que si le Grand Charles était présent aujourd’hui, il ferait partie d’un groupe Facebook anti-blabla ? Je ne franchis pas ce pas ce qui est un Rubicon trop large pour mes petites jambes originaires de la Comté.

Il n’y a donc que les moutons qui n’ont pas compris qu’ils en étaient et qu’ils allaient se faire dévorer par… mais par quoi d’ailleurs ?
Le temps qui passe, c’est le seul qui nous dévore inexorablement, toujours selon mes études scientifiques menaient jusqu’en 4ème D que j’ai bien failli redoubler d’ailleurs.

Le fantasme Suédois

Le Suédois, lui, ne connait pas le doute, assuré d’être, comme Zlatan le Magnifique, dans la bonne tranchée où il creuse son sillon ; sans doute aucun et il nous humilie jour après jour avec sa très belle gestion de la Pandémie. Et les ralentis seront là pour le prouver lorsqu’on pourra la jouer en replay les soirs de 2023 devant la soupe à la grenouille familiale. Pas de masque, des bars ouverts, des gens qui rient sur les photos de l’AFP…
Des gens qui rient ? Je suis navré mais cela sent à plein nez la photo truquée, c’est totalement impossible en 2020.

Le paquet de Kisprolls est sans doute le plus proche d’un Suédois dont je me suis approché. N’écoutant que mon courage, qui me parle avec l’accent de la Comté, j’ai décidé, pour vous, pour la France, d’essayer d’en savoir plus. J’ai ouvert mon logiciel de messagerie et j’ai envoyé un email au Ministre de la santé de la haut en utilisant au mieux la langue de Shakespeare (cette dernière phrase eut été tordante si Hamlet avait été Suédois mais non : le dépressif était Danois). Ma question était très simple, considérant ma maitrise de la langue sus-mentionné je reste toujours lapidaire : «  Mais quel est votre secret, Doc ? »  
Je vais vous étonner. Il ne m’a pas répondu.
La morgue de ces gens là quand même !

La vérité Suédoise dévoilée au grand jour

Après maintes fouilles (yes, encore un !), j’ai trouvé par moi-même. Ils sont en majorité Protestants. Et nous sommes, j’ai vérifié sur CNews et Zemour est affirmatif, nous sommes nous historiquement majoritairement des fils de Pape (des Catholiques quoi !). Ce qui à ce que j’ai compris n’est pas bien. Parce que seuls les Protestants font les choses bien. Pour seule et unique preuve de mon implacable démonstration, je vous rappelle que… les Allemands… sont… Protestants. Et qui est-ce qui fait toujours les choses bien ?

Alors que j’écris cette chronique, j’ai Sigur Ros dans mes oreilles. D’ incroyables Islandais.  Vous saviez que l’Islande c’est la Corse de la Suède ?

Vous cherchez des conseils inutiles pour aller dans la mauvaise direction ?

Recevez en cadeau l’ouvrage Dix citations inspirantes pour aller droit dans le mur.

Abonnez-vous aux Lettres d'un jeune boomer.